Innovation 360

QAMAQI se bat contre l’étroitesse des définitions dans l’innovation. L’innovation est un processus, donc une dynamique complexe. La pensée systémique qui prend en compte toutes les interdépendances entre les phénomènes et relie des systèmes de référence jusque-là séparés est au coeur de la démarche créative, mais aussi de l’agilité organisationnelle pour conduire des projets innovants.

QAMAQI promeut une innovation « élargie », multifacettes, pour avoir :

  • une vision globale d’un projet, inscrit dans la durée et les différents systèmes de l’organisation (consistance et cohérence internes)
  • et un regard large, ouvert à la diversité des enjeux et des parties prenantes de l’organisation, en prise avec les mutations de son environnement (acuité et subtilité de la veille externe, à 360°)
  • qui replace les dimensions humaines, sociales, sociétales aux côtés des aspects économiques et techniques, et ce, sans approche prescriptive ou morale, en reconnaissant qu’une dimension ne peut être appréhendée sans l’autre.

Bref : avoir toujours devant soi la BIG PICTURE, avoir une approche intégrative, sortir du cadre du spécialiste, chercher les liens que l’apparence oppose. Il y a une telle déperdition de temps et d’énergie dans les silos et les oppositions stériles !