« Le design consiste à imaginer et à créer de nouveaux scénarios, avec et pour les Hommes, pour leur proposer des objets et des services qui leur rendront la vie plus facile » (Sustainable Design School)
QAMAQI défend aux côtés de designers pionniers comme Maurille Larivière une vision extensive du Design* qui vise à développer aussi bien des produits, des expériences, des services ou des stratégies, avec une conception multidimensionnelle et non techno-centrée de l’innovation, attentive à la diversité des usages et des besoins… attentive à l’humain !
*Définition étymologique de « Design » : avoir l’intention de, planifier, organiser, concevoir
Le design intègre les problématiques touchant aux personnes (ce qui est désirable), au-delà des dimensions technologiques (ce qui est réalisable) et économiques (ce qui est viable). Il développe de nouvelles façons de générer des idées (requestionnement créatif, déconditionnement par rapport aux repères habituels), de les matérialiser (scénarios d’usages, simulations, prototypages) et de manager des projets (dynamiques de collaboration, d’expérimentation) pour gagner en agilité et mieux appréhender la complexité du réel, en puisant dans différentes disciplines : marketing, sociologie des usages, ethnographie, anthropologie de l’innovation, psychologie cognitive appliquée à la créativité et l’empathie…
Le design réunit – enfin ! – les pensées théoriques et analytiques et celles empiriques et intuitives… de façon finalement analogue au fonctionnement du cerveau humain qui passe de raisonnements logiques à des formes plus imaginatives. Une démarche naturelle à déployer pleinement, Urgemment !