Catch the WAVE ! L’énergie inépuisable de l’ingéniosité collective

Agnes Interview d’Agnès Zevaco, Responsable des Partenariats Institutionnels à la Communication du Groupe BNP Paribas

En avant-première pour le blog, Agnès (notre surfeuse ci-contre) nous fait découvrir les coulisses de l’exposition WAVE, un événement imaginé et produit par BNP Paribas au Parc de la Villette à Paris du 10 septembre au 5 octobre prochain.

Le Commissaire de cette exposition n’est autre que Navi Radjou, récemment récompensé du Thinker 50 Innovation Award pour avoir transformé la façon dont les entreprises abordent et pratiquent l’innovation.

Cette exposition nous emmènera sur les traces du mouvement des « Makers », de la co-création, de l’économie du partage, de l’économie circulaire et de l’économie inclusive, 5 grands courants actuels qui ont un point commun : être pris dans cette lame de fond, ce “mouvement irrésistible”, comme le nomme Agnès, de l’ingéniosité collective !

Un bouillonnement créatif à découvrir très bientôt dans une structure légère unique, le « Wavespace », ouverte à tout public au cœur de la Villette et à explorer déjà sur ce site, qui sera bientôt enrichi d’un blog alimenté par ma petite plume !

En attendant, découvrons la belle histoire de WAVE. Par le souffle de l’énergie très positive d’Agnès :

Agnès, comment as-tu fait cheminer BNP Paribas jusqu’à ces sujets ?

J‘ai cette chance de pouvoir proposer des sujets qui me semblent faire sens pour le Groupe, avec un double fil économique et humain. L’innovation est un axe très fort pour nous et elle n’est pas seulement un sujet “techno” : les facettes sociétales de l’innovation, la compréhension de la richesse humaine, l’observation fine des usages… je voulais mettre l’accent sur cet autre type d’innovation.

Ma rencontre en 2013 à San Francisco avec Navi Radjou a été sous cet angle une révélation :

Navi a sorti son -fameux- petit carnet ;), esquissait des schémas dans tous les sens sur les nouvelles tendances de l’innovation autour des principes Jugaad : empathie, inclusion, agilité, frugalité…  Un simple échange autour d’un café s’est transformé en débat passionnant sur l’ingéniosité !

Je lui ai proposé d’être le Commissaire d’une grande exposition sur le sujet. Il m’a demandé 15 jours pour prendre sa décision…

Mais le soir-même…

Navi m’appelait pour me dire : Go !Navi

J’ai su tout de suite que nous démarrions une grande aventure non seulement intellectuelle, mais aussi humaine !

C’est toute la force de notre travail aujourd’hui, qui a engagé un processus de “pollinisation” tout autour de nous. Les dirigeants ont réagi tout de suite très positivement et je m’étonne encore aujourd’hui de la facilité avec laquelle nous avançons. En fait, cela vient cristalliser une variété de réflexions et projets déjà engagés au sein de la Banque (notamment sur le volet inclusif). Nous avons rapidement jeté un pont entre ce qui se passe au “Sud” autour du Jugaad (terme hindi, pour rappel, qui désigne une forme de débrouillardise dans des conditions hostiles) et ce qui se passe au “Nord” autour de l’économie du partage et le mouvement des Makers, avec l’aide de Peter Hesseldahl, spécialiste danois de la “We-economy”, pour qui ces nouveaux modèles sont notre forme d’ingéniosité, une ingéniosité 2.0  !

Un processus de “pollinisation”

Peu à peu le puzzle s’est constitué, comme différentes pétales d’une même marguerite. Le cœur est l’ingéniosité collective. Mais c’est une marguerite en floraison perpétuelle ! Car nous inventons en marchant, en co-construisant avec nos partenaires externes et internes (la programmation des événements a été intégralement co-conçue). Au départ WAVE était pensée comme une simple exposition, et elle est devenue bien plus : un véritable tiers lieu, un espace de partage et de rencontre avec notre écosystème. Il ne s’agit pas simplement de faire connaître des initiatives, il s’agit aussi d’en faire émerger : de nouvelles formes d’ingéniosité collective peuvent ainsi naître avec WAVE !

Au départ WAVE était pensée comme une simple exposition, et elle est devenue bien plus : un véritable tiers lieu, un espace de partage et de rencontre avec notre écosystème

photo pavillon montage 2Le nom « Wave » symbolise cette nature légère, fluide, en mouvement perpétuel, de cette nouvelle société et économie, les liens poreux qui s’y tissent, qui se nourrissent du digital et du surf sur le web ! Surfer cette vague qu’il ne faut pas rater, cette vague qui est en fait une vraie lame de fond…

Surfer cette vague qui est en fait une vraie lame de fond

Comment vois-tu l’horizon de ces nouvelles formes d’innovation ?

Je me méfie des visions angéliques et il y aura peut-être certaines inerties et retours en arrière sur certains points. Mais je n’ai aucun doute sur le caractère pérenne de ce mouvement, global, autour de l’économie frugale, collaborative et inclusive. Ces grandes vagues d’innovation traversent et transforment en profondeur toutes les sphères de notre société, partout dans le monde (notre exposition en explore les principaux courants sur tous les continents, avec des initiatives emblématiques racontées en films et photos par des artistes européens).

Le nombre et la qualité des partenaires et acteurs impliqués dans WAVE en sont un signe fort : MIT (senseable city lab), Mairie de Paris, Cité des Sciences et de l’Industrie… mais aussi des startups et des grandes entreprises (Air Liquide, Danone, Air France…), de grandes écoles de commerce, ingénieurs, designers (Polytechnique, Mines ParisTech, Sustainable Design School…), des réseaux influents (OuiShare, Convergences, Women’s Forum…) qui  vont occuper tour à tour le Wavespace. La structure a réservé un espace dédié au “Business as-unusual” car nous assistons à une vague d’initiatives par des entreprises, y compris des multinationales, qui commencent à développer leurs activités à partir de mécanismes (business model, circuits de distribution, territoires, cibles, etc.) qui ne sont traditionnellement pas les leurs. Cela est très prometteur !

 Un espace dédié au “Business as-unusual”

Pour BNP Paribas, nous voyons à quel point WAVE vient renforcer l’intérêt sur le sujet. Toute lecture, rencontre ou échange en lien avec les 5 courants de l’exposition résonne désormais plus fortement pour nos dirigeants. Nous avons aussi des responsables Innovation dans le Groupe et des initiatives un peu partout dans le monde sur ces sujets, mais WAVE donne un nouvel élan et vient structurer ce mouvement : pour la première fois nous réunissons ces réflexions et actions sous un même toit, dans une même unité de lieu et de temps.

WAVE donne un nouvel élan

WAVE alerte utilement sur un train en marche et nous devons impérativement comprendre le monde de demain pour prendre ce train. L’exposition permet d’alimenter cette vision prospective, dans les domaines non seulement des mutations technologiques mais aussi des évolutions de société, qui vont de pair !

Nous aurons une programmation d’événements très variés tout au long des 4 semaines d’exposition, qui, nous le pensons, sont générateurs de fortes dynamiques :

– dans l’agenda interne par exemple avec les Prix de l’Innovation du Groupe BNP Paribas (toutes les filiales seront représentées) ou encore le meeting des DRH pour aborder de nouveaux modes de recrutement intégrant des critères d’ingéniosité

– dans l’agenda externe avec par exemple Are you ready for Openness le 11 septembre au soir sur les modèles libres et ouverts, ou la « Nuit de l’ingéniosité collective » le 23 septembre qui permettra de tester en live des outils de co-création sur des défis d’innovation très concrets par et pour les femmes. Cette nuit doit être une preuve, vivante, d’ingéniosité collective !

Nous serons très attentifs aux suites de chaque événement, car ils auront tous semé des petites graines à faire germer !

Quel message festif souhaites-tu partager ?

Celui-ci, en images et en avant-première pour inndesign (de nombreux films d’animation ludiques seront à visionner durant l’exposition) :

téléchargement

Un grand merci à Agnès, Gaëlle, Marylène, Philippe, Navi, Bastien…

On vous attend nombreux pour WAVE en septembre (une marée humaine !), et avant cela : à toutes et tous je vous souhaite un merveilleux mois d’août et une belle préparation de rentrée. Pas en ligne droite n’est ce pas 😉 Faîtes des VAGUES !!

Crédit Photo couverture : Julien Taylor /Fetart / BNP Paribas