QAMAQI est fermement convaincu par la nécessité du recouplage entre arts et connaissances : l’art est producteur de valeur et de sens pour toutes les organisations, dans toutes les dimensions de ces deux termes.
L’innovation doit mieux se nourrir de la recherche artistique, extrêmement féconde à différents niveaux :
- Sources d’inspiration nouvelles poussées par le regard neuf et libre des artistes, dans un rapport au monde totalement ouvert, véritable appel d’air dans nos organisations trop souvent étouffées par la répétition ;
- Développement de la réflexion prospective, par d’autres façons de poser des questions pour multiplier les choix, ouvrir les possibles, les chemins pour l’avenir.
Mais aussi :
- Exploration d’usages inédits stimulée par l’exigence des artistes qui repousse les limites de la recherche technologique et scientifique et lui offre de nouveaux débouchés, notamment dans la double valeur économique et sociale des solutions proposées ;
- Richesse des informations captées par la subtilité de l’expérience esthétique, multi-sensorielle et sensible des artistes, qui peuvent aisément manier des données subjectives, perceptives et intuitives autour des usages de produits et services variés. Mise à profit des intelligences corporelles, spatiales et interrelationnelles.
Les possibilités créatrices et productrices de connaissances de cette autre « Data » sont encore trop rarement exploitées en innovation et pourraient alimenter le processus de conception innovante de nombreuses organisations, en considérant les artistes comme de véritables partenaires et non comme de simples prestataires sur un petit bout de la chaîne de l’innovation !