Voyage au pays de l’innovation (épisode 1)

On joue au chamboule-tout ? Venez, c’est parti, on change d’univers : bienvenue dans le plurivers du Fractal, du Transformationnel et de l’Emergent ! What what what ? Des mots, toujours des mots… Alors Action :

Démultiplier

L’entreprise fractale vous connaissez ? C’est l’organisation qu’a mis en place Michel Hervé pour son groupe de BTP : l’entreprise de 3 000 salariés est organisée en 200 unités autonomes de 15 personnes, chacune fonctionnant comme une mini-entreprise dotée d’un système d’interconnexions pour favoriser la coopération entre pairs à toutes les échelles.

Le modèle du Groupe Hervé : les logiques du web bien sûr, mais aussi le style… Iroquois ! Ces derniers nommaient des « catalyseurs » pour définir un objectif commun à différentes tribus. Comme eux, les unités de Michel Hervé désignent un manager catalyseur chargé d’organiser les transversalités, en interne comme en externe.

Ces organisations en réseau élargissent le périmètre de l’organisation. Ses frontières deviennent plus floues dans la toile qui se tisse autour de communautés d’innovation de plus en plus ouvertes et hybrides.

(Se) Transformer  

Qui dit organisation en réseau dit aussi nouveau processus de décision : chaque personne est légitime pour déterminer et contrôler elle-même son projet d’action.

Le leader c’est vous ! Et au chef, on préfère le coach, le mentor, le guide à la Morpheus (pourvoyeur de rêves) ou à la Dumbledore… vous vous souvenez ? Celui qui laisse grandir sans rien imposer !

Halte aux prescriptions du savant omniscient face au patient qui obéit sagement…

L’avenir est au leadership « naturel » (followership) où l’on suit le/la leader comme on suit quelqu’un sur Twitter : parce qu’il apporte des informations intéressantes, parce qu’il est passeur de savoirs et de liens, parce qu’il est porteur d’une vision qu’il partage – sans forcer ! Parce que les étoiles dans ses yeux, elles font briller ceux d’à côté… Et dans cette constellation, les lumières se croisent et sont ravivées !

Il n’y a de jeu collectif que s’il y a des « je » expressifs.

Le succès d’une entreprise comme Patagonia repose sur ce leadership « transformationnel » : Yvon Chouinard, son fondateur, partage sa passion pour l’alpinisme et le surf et valorise les richesses et temps personnels de ses collaborateurs, en s’appuyant sur des valeurs fortes d’esprit pionnier, de développement durable, de confiance, de liberté et de bien-être au travail. Un environnement ultra motivant et « autonomisant » où l’on peut se référer à ces valeurs bien plus qu’à son manager…

Dans son livre Let my people go surfing (traduction hackée : travailler moins pour surfer plus !), Yvon Chouinard explique que le travail doit être « fun » et flexible à l’image de la pratique du surf : « Un surfer sérieux ne planifie pas de surfer un jour précis, il surfe quand les vagues et le vent sont prêts » !

Cheminer

Dans notre environnement en perpétuel mouvement, pouvoir rime avec résilience, souplesse, adaptation et rebond.

Votre stratégie ne peut pas être planifiée en amont : elle est inférée par l’action.

Place donc aux stratégies d’émergence : se focaliser sur l’interaction (le cheminement) plutôt que sur le chemin.

Les règles du jeu ont changé, vous avez le choix (oui c’est une opportunité !) d’avancer en tâtonnant, avec l’agilité (lente!) d’un Neo face aux évolutions de l’environnement. Le mouvement beau, le mouvement juste

Cette approche expérimentale et itérative, au coeur du très tendance « lean start up », mais aux racines philosophiques ancestrales, irrigue aujourd’hui la culture des grandes organisations telles que GE sur le modèle de learning organisation. Le principe : se transformer en continu, favoriser l’apprentissage permanent dans un contexte mouvant.

Vous saisissez ? Je laisse émerger (pratique pour moi qui m’épuise dans les explications).

« Il y a une différence entre connaître le chemin et cheminer » – Farīd al-DīnʿAṭṭār, La Conférence des Oiseaux

Prenez votre ticket pour vous envoler

Car quand les règles du jeu changent, il y a de nouvelles cartes à jouer :

Au prochain épisode, découvrez les pouvoirs de l’A.L.I.E.N ! C’est peut être déjà dans votre ADN !

One thought on “Voyage au pays de l’innovation (épisode 1)

Comments are closed.