Utilisant le cliché dans son double sens, la photo et le lieu commun, j’aurais pu appeler ce billet Iconographie de l’innovation ou Mythographie de l’innovation… ça aurait eu son petit effet, non ?
Mais je vous le fais en moins pompeux, ambiance : faut rigoler un peu !
Alors c’est cadeau : voici les ratés en images autour des beaux récits de l’innovation
Petite explication : Vous connaissez l’expression Walk the Talk i.e faire que le discours se traduise en actes ? Parlons aussi du Show the Talk, ça ne rime pas, mais ça a du sens : que les images reflètent le discours.
Aujourd’hui, les récits de l’innovation sont accompagnés d’images répétées, censées refléter un mode de travail ou un état d’esprit innovant… Elles prêtent en fait à sourire, à rire, à pleurer !
Donc c’est parti : 10 images qu’on ne veut plus voir en 2017
1/ Je bouffe du « feel’good workplace » coloré
L’orange, le violet, le vert… Dans cet alignement bien travaillé de couleurs, de sièges et de plantes vertes, le côté vivant de l’innovation transpire.
Colors & Green everywhere, c’est révolutionnaire, ça disrupte sévère… On le vit tellement qu’on verrait bien un salarié -senior- glisser sur la rampe de l’escalier repeint façon maternelle.
Et ça va avec : Je bouffe du Fatboy (ça fait cher le workplace). Image bonus de J’ai l’air malin :
2/ Mon mur inspiré me scotche
C’est beau, c’est grand. Barbie n’est plus la même qu’avant, parce qu’à son travail maintenant, dans sa salle Open, il y a une grosse citation en gros gras collée au mur et elle est méga énergisante dans le bureau… ça se voit, non ?
3/ Je surkiffe la liberté
On en voit beaucoup des photos comme ça, mais celle-là elle est collector ! On sent le vent de folie qui souffle au travail et cette émancipation par le pied !
4/ Je suis happy-out
C’est le pied jusqu’au bout, on vous le dit, on vous le montre. Faut que tout le visage soit illuminé. On est beau, frais et lisse quand on innove, et on déborde de vitalité. Quoi toi tu n’exultes pas tous les jours comme ça dans ton bureau ? Entreprends-toi un peu !
Après le burn-out, le bore-out, le brown-out (si si) : le happy-out ! Trop, mais trop, inondés de bonheur !
5/ Je bouffe du collègue
Je bouffe du bonheur et le bonheur de mes collègues. Ils sont tous sur mon ordi, presque assis sur mes genoux, mais il fait pas super vrai, là, ce sourire Colgate derrière moi. En même temps il y a un vrai mouvement n’est-ce pas, une énergie collaborative, tout de suite on le sent : l’authenticité de l’élan, l’intelligence de l’ouverture, avec la diversité de l’équipe, bien sur le côté…
6/ Je bouffe du Millennials
Bah oui la Gen Y quoi ! Celle-ci ayant forcément toujours en main son smartphone même quand on lui parle, et puis aussi sa cup Starbucks. Ils sont bêtes ces jeunes mais on est obligé de faire avec.
7/ Je bouffe liquide
Parce qu’en fait il n’y a pas que les jeunes qui boivent, il y a tout le monde ! Et on boit tout le temps, ya du café, du thé partout, tout le temps, même juste au-dessus de l’ordi, mais on s’en fiche, ça peut gicler, on va racheter. On a du temps et de l’argent.
8/ Je (sur)joue
Youpi tralala le Serious Play. Là on voit que jouer aux légos crée un vrai lâcher prise, et c’est l’éclate, c’est une évidence, c’est la cour de récré…
Dommage le légo en vrai c’est bien !
9/ Je suis transcendé de transcendanSe
Ah c’est sûr ça marche bien la subtilité et l’évasion de la danse (ou variantes : yoga, Qi-Gong…) avec des badges alignés comme des écoliers, dans une salle corporate avec son grand lustre pimpant. Ça transporte tout de suite dans une autre sphère…
10 / Et puis quand même : je bouffe de l’Apple
Ça devrait être comme un réflexe, comme un appel du coeur, comme : vite j’adopte une start up. Il te faut un Mac. L’esprit de Steve Jobs est là, en toi. Can you feel it ?
Mais on a envie de continuer, de faire un ToP 50, non ? A vos propositions !!