NEOSHOP Laval, le bootstrap de l’innovation !

Situé en plein centre-ville de Laval (Mayenne), Neoshop est un nouveau concept de boutique de l’innovation, qui fait des émules en Europe.

Lieu d’exposition et de vente de produits innovants, la boutique (qui ouvre… demain !) se veut aussi un lieu de co-working, de formation, d’expérimentation et de co-création (living lab et fab lab). Bref : un lieu entièrement dédié à l’innovation, de sa conception jusqu’à sa commercialisation.

Aux origines….

Un constat : celui de Laval Mayenne Technopole (à l’origine de Laval Virtual) sur les dispositifs d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes, qui se concentrent sur la R&D et les financements mais très peu sur la mise sur le marché de leurs produits.

Créer une interface d’échanges entre concepteurs de produits innovants et utilisateurs/acheteurs

L’idée initiale de la boutique est donc de tester les produits innovants des startups (de tout secteur) directement auprès du grand public, dans une logique d’amélioration continue, et ainsi de faciliter la recherche de distributeurs, fabricants et sous-traitants sur la base d‘une meilleure analyse du marché et d’une approche « user centric ».

Extrait d’une tribune de Christian Travier, Directeur de Laval Mayenne Technopole, dans Les Echos :
« L’innovation n’en est une que si les clients en sont convaincus et achètent le produit ou le service. […] Il ne s’agit pas de faire exactement ce que le client demande, puisque le client ne peut imaginer ce qu’il ne connait pas. Mais de grâce, soumettez-lui votre idée, associez-le au développement de celle-ci, observez son comportement et réintégrez tout ce savoir dans la finalisation de votre produit ».

Il s’agit de créer une interface d’échanges entre concepteurs de produits innovants et utilisateurs/acheteurs, d’intégrer ces derniers, et plus largement l’ensemble des acteurs intéressés par l’innovation, dans la boucle de conception.

Cycle-innovation

Aujourd’hui :

Une pierre quatre coups

• Show & shop ! Bien plus qu’une vitrine !

25072013-IMG_0474-OKNeoshop offre aujourd’hui un showroom pour les créations mobilier et déco de designers (comme les fauteuils Glorify – ci-contre). La boutique présente plus largement des innovations B to C issues des startups et PME mayennaises, valorisant les savoir-faire locaux, mais aussi des produits innovants d’autres startups françaises (et à terme, étrangères), en recherche d’un distributeur ou de sous-traitants français, notamment en Mayenne pour stimuler le bassin d’entreprises local.

Mais plus qu’un lieu d’exposition, la boutique est conçue pour être un espace de vente où le grand public peut acheter directement les produits innovants développés par les startups. Un excellent moyen, selon Christian Travier, Directeur de Laval Mayenne Technopole, de tester la capacité des produits à se vendre : « plutôt que de faire des cycles longs comme le font les grandes entreprises, le test en direct par la vente est un bon outil pour les startups. Et plus leurs produits sont innovants, plus leur accès au marché est difficile. Neoshop les aide donc à rencontrer plus vite les consommateurs, à mieux comprendre la réaction des clients face aux innovations et à réaliser des études de marché plus précises ». Par exemple, pour un produit numérique, tout visiteur de la boutique pourra tester gratuitement ses applications.

Une responsable commerciale est venue étoffer l’équipe pour cette partie d’interface directe avec la clientèle. Guidon de vélo anti-vibrations, ballerines compactes, serveur multimédia sans fil, imprimantes 3D, sprays culinaires… les produits présentés sont variés et avec une gamme de prix assez large pour ouvrir la vente/test au maximum d’utilisateurs.

Chaque mois, un rapport sera envoyé aux startups sur les ventes, l’analyse des retours clients et les préconisations d’améliorations.

• Co-working

Au-delà de sa mission d’accompagnement d’entreprises innovantes, Neoshop se veut aussi plus largement un lieu convivial pour travailler, s’informer sur l’innovation et échanger avec d’autres personnes sur le sujet. Un « lieu d’expression de la sérendipité favorisant des rencontres inattendues et créatives » selon ses initiateurs !

Dans cet esprit, la boutique accueillera très bientôt une dizaine de travailleurs en co-working, c’est-à-dire dans un espace de travail partagé, alternative à la maison et au bureau, qui permet de changer d’horizon et de développer son réseau, en encourageant échanges et ouverture dans la « communauté ».

Designers, graphistes, écrivains… composeront cette communauté pour laquelle seront organisés différentes conférences et événements en fonction des besoins identifiés, et en lien avec d’autres tiers lieux en France sur des sujets pointus d’innovation.

Lieu d’expression de la sérendipité favorisant des rencontres inattendues et créatives !

• Information, sensibilisation, formation

17072013-IMG_0055La boutique offre aussi aux acteurs économiques la possibilité d’organiser des conférences, formations, réunions et séances de travail. Pour ce faire, le lieu met à disposition des salles équipées des dernières technologies comme un écran tactile interactif. Un programme de formation haut niveau sur l’innovation ouverte est en préparation dans le cadre du projet Open Innovation à destination des PME mayennaises (Masterclass) et se tiendra à Neoshop à partir d’octobre.

Plus largement, les différentes activités du Neoshop ouvertes à tous permettent de sensibiliser le grand public à l’innovation.

 • Living Lab et Fab Lab

Enfin, la boutique ouvre un Living Lab, lieu destiné à associer les utilisateurs à l’élaboration des innovations (espace privatisé pour les entreprises). Un Fab Lab est également en devenir. Pour Marion Hurbin, Chef de Projet pour Neoshop, « dans cet espace, les consommateurs pourront questionner des projets encore au stade de l’idée, fabriquer et tester des prototypes, avec un lieu outillé de coopération pour la mise au point des innovations ». Le Fab Lab sera porté à terme par une association indépendante qui louera les locaux. Des financements sont en attente pour cette partie.

L’animation de ces différentes activités (exposition, vente, test, co-working, échanges, labs) en un même lieu -hybride!- doit permettre de drainer un maximum de personnes au Neoshop et de faire converger ces activités pour une plus grande efficacité dans l’open innovation.

Plus avec moins

espace sous-sol NeoShopNeoshop, c’est un espace de 200m2, mais réparti sur 4 niveaux. Il a donc fallu concevoir l’aménagement de façon ingénieuse, en valorisant la flexibilité (frugalité !).

Pari réussi avec des designers lavallois de Genius Mundi et leurs tables modulaires (cf.ci-contre).

Et demain…

Un rayonnement européen

Neoshop n’a pour l’instant aucun équivalent en France et en Europe. Mais ce projet initié par Laval servira de modèle pour la réalisation d’un réseau de boutiques en Europe, dans le cadre du projet européen Open Innovation (9 partenaires au Royaume Uni, Irlande, Allemagne, France et Belgique). La deuxième boutique en cours d’étude est prévue à Londres par le partenaire University College of London, avec le projet U Create. UCL a créé une boutique temporaire « Launch Box » à Soreditch, Londres. Le partenaire belge VOKA (East Flanders Chamber of Commerce) a également créé un espace similaire utilisant la marque Neoshop. L’IRSEEM et Plymouth ont également des projets dans ce sens.

Cette intégration de Neoshop dans un réseau de boutiques va permettre aux startups françaises de tester la commercialisation de leur produit sur d’autres marchés européens. Et réciproquement, grâce à ces partenariats, la boutique aura l’occasion de commercialiser des produits provenant de startups étrangères.

Ouverture le 4 septembre !

Neoshop ouvre ses portes au public demain mercredi 4 septembre ! RDV au coeur de Laval, 20 rue du jeu de paume.

Et avis aux intéressés, Neoshop cherche des partenaires privés pour soutenir cette nouvelle aventure de l’innovation… « C’est une recherche que nous n’avons pas encore démarrée, mais qui sera vitale pour la suite du projet » confie Marion Hurbin.

Pour finir : un petit aperçu de produits innovants de la boutique, d’inspiration lego :

imageimage3image2

One thought on “NEOSHOP Laval, le bootstrap de l’innovation !

Comments are closed.