Jugaad

« L’art suprême est de résumer », disait Picasso… Son idée du « résumé » était la recherche du sens le plus profond dans la lecture du réel pour faire advenir de nouveaux possibles, repousser les limites du réel !

C’est le sens global, personnel, que je mets derrière l’innovation Jugaad, décrite dans cette interview passionnante de Navi Radjou en deux volets.

Je m’intéresse en particulier à deux vecteurs forts de l’innovation agile et frugale :

1/ L’inventivité et la créativité de tout un chacun : il ne s’agit pas de se limiter et de faire avec peu, dans une sorte de « sobriété heureuse » ou « simplicité volontaire », mais de briser les portes de l’imaginaire pour transformer ce peu. « N’importe quelle petite ressource peut aller très loin grâce à l’imagination », dit Anil Gupta, fondateur du Honey Bee Network. On peut donner de nouveaux sens et valeurs aux ressources et moyens dont nous disposons. L’esprit des Makers/Hackers, la posture du Design, mais aussi le raisonnement de Conception Innovante, ouvrent des voies dans ce sens.

Cette posture mentale rejoint aussi d’une certaine façon la logique d’effectuation qui consiste à faire le constat des ressources existantes et à définir de nouveaux possibles en fonction de ces ressources. L’idée va à contre-courant de ce qui se pratique majoritairement aujourd’hui avec la quête permanente aux nouvelles ressources.

2/ Le second vecteur fort est la capacité à s’ouvrir à l’extérieur et à comprendre que ce qui se joue dans la société, qui est une source infinie d’inspiration et d’appui pour des innovations simples, légères, agiles et riches de sens.