Gov story c’est une Love Story entre vous et le Gouvernement, qui n’a encore jamais commencé… parce qu’il n’y a tout simplement pas d’histoire.
Et si nous n’avions pas des « programmes » mais des scénarios, des récits, des histoires qui nous emmènent loin, vraiment loin ?
Et si ces histoires n’étaient pas écrites seulement avec des « spécialistes » de la politique, mais avec des écrivains, des poètes, des comédiens, des scénaristes, des street artists, de nouveaux « écrivains publics » parmi une foule de conteurs et de rêveurs anonymes de tous horizons ?
De tout temps, l’Homme a eu besoin d’histoires. Elles nous font vivre des expériences émotionnelles fortes, elles nous font rêver, voyager, repousser les limites. En activant ces émotions, ce qu’il y a de plus profond en nous, elles (r)éveillent parfois le désir d’agir, elles donnent l’élan, le souffle manquant. Sans émotion pas de réaction !
Et si nous activions de tels ressorts au service d’une nouvelle citoyenneté ? Allier le sens et les sensations par de nouveaux textes, de nouveaux… sons ? Faire émerger à la fois de nouvelles façons de penser et d’exprimer la politique, de véhiculer ses messages et de les discuter, de façon beaucoup plus sensible, intuitive et : Festive !
Et si cela ressemblait à ça :
Des mashups pourraient donner naissance à des récits inédits, croisement de différentes cultures et « mythologies », reflet de la diversité de notre société. La combinaison ne serait pas une succession de textes mais un entrelacement d’imaginaires, un mix de « chansons » avec une nouvelle unité de sens et de sons !
Les écoles, collèges, lycées et universités pourraient organiser des appels à envies et utopies pour que les jeunes publics s’expriment de manière libre sur leurs rêves et fabriquent ensemble leur FABuleuse histoire dans des Labs où s’inventent de nouveaux formats pour les raconter, en réalité virtuelle, augmentée, mixte !
Des sociétés de production et des maisons d’édition audacieuses pourraient appuyer ces explorateurs de nouvelles frontières.
Avec Gov Story, nous pouvons aussi collectivement appeler des personnalités (au choix : ministres, députés, personnes de la société civile…) à incarner concrètement ces histoires (1) et veiller à leur bonne application sur le terrain (2).
- Le « Call to Action» demanderait aux personnalités choisies de s’inscrire dans les nouveaux récits et d’endosser certains rôles pour passer de la fiction à la réalité ;
- Une fois les engagements pris de leur côté, nous pourrions « surveiller » leur implication en pratique : nous les voyons se préparer et agir en toute transparence.
Façon Gaming Inside Experience, lançons la Governing Inside Experience !
Dans le principe de Loft Story -à quelques arrangements près ;)- on fait entrer ou sortir les joueurs en votant pour nos candidats préférés & on les coache !
Vous aimez ? Aimez ici ! Un simple clic et c’est parti !
Et tous les amendements sont permis ! Je « conte » sur vous 😉
GOV STORY : Let’s Make History
Vous aimez +++ ? Rejoignez mon Ministère de l’Imaginaire lors d’une expérience inédite le 21 mars en vous inscrivant à la 100ème Up Conference à La Bellevilloise !